Les logos

 

Ce premier logo, utilisé à la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, fut dessiné vers 1984-1985 par Pierre-Paul Clairmont, éminent généalogiste et féru de l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield. Cette icône faisait alors référence à la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry-de-Valleyfield.

Nous sommes en mesure d’observer en avant-plan et à cheval sur l’ancien canal Beauharnois, les portes de garde du canal, le Club nautique, suivi du pont Jean-De La Lande, de la jetée Nicholson, la jetée Jacques-Cartier et enfin, le pont Salaberry (pont Blanc). L’arbre symbolise la Généalogie, le flambeau représente l’Histoire, l’ancien canal Beauharnois, l’extrémité Est du lac Saint-François, la baie Saint-François, le barrage et un second canal d’amenée d’eau, réfèrent aux développements industriels et à la navigation maritime.

Enfin, le mont Jacques-Cartier et la croix du même nom érigée en 1937,  voulant tous deux immortaliser le 400e de l’arrivée de Jacques-Cartier en la Nouvelle-France ainsi que le fait français en Amérique. Ce logo apparaîtra une dernière fois, au coin supérieur gauche de la revue Au fil du temps, lors de l’édition du mois d’avril 1993.

 

 

 

 

 

Le second logo quant à lui, est l’oeuvre de l’infographe Judith Klein. Il sera adopté par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, le 11 mai 1992. Il se veut plus facile de traitement en infographie. L’élément « pouvoir d’eau » est omniprésent. Ce logo apparaîtra, pour la première fois, au centre du bas de page de la revue Au fil du temps, à compter du mois de juin 1993.

Un sablier stylisé y sera également imprimé au coin supérieur gauche de cette revue et pour sa dernière fois, sur l’édition du mois d’octobre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’œuvre propose un livre ouvert identifiant l’accès au Savoir;

L’épaisseur du nombre de pages d’un livre ancien, représente le cumul des informations glanées et préservées à travers les ans;

 

« Société »

Le regroupement de personnes ayant les mêmes visées, affinités et respects pérennes;

 

La lettre « H »

Hommages et honneurs… aux hommes et aux femmes nous ayant précédé, une obligation de la connaissance de leurs histoires;

 

La lettre « G »

Gratitude… la reconnaissance de nos aïeux, nos aïeules, nos ancêtres et des générations immédiates, être également gré de laisser nos empreintes pour celles à venir;

 

Les lettres « De » 

L’inclusion, l’appartenance et la référence;

 

« Salaberry » 

Être un esprit combatif, assuré, déterminé.

 

Crédits :

Idéation de l’identité visuelle :

Donald Tremblay, membre # 62, 2022.

 

Texte accompagnateur :

Donald Tremblay, # 62, 2023.

 

Infographie :

Mme. Mélanie Schinck, graphiste de La Fabrique Miron, 2023.