Zéphirin Boyer
Cet important personnage occupa dès la première année d’exercice de Salaberry-de-Valleyfield, le poste de secrétaire-trésorier (1875-1883).
Il sera élu maire en 1885, puis élu à nouveau, en 1890 et 1891. Il fit construire un pont reliant la Grande Île à l’Île du Large (Île Dondaine) et procédera à son lotissement à compter de 1902.
Zéphirin Boyer participa activement à l’établissement des premiers jalons permettant le passage de la Canada Atlantic Railway en territoire campivallensien.
Yolande Baril Cécyre, historienne,
autrice et conférencière
Native de Ville Jacques-Cartier, devenue Longueuil, elle est maintenant une Châteauguoise depuis son arrivée en cette ville en 1974. En 1976, guidée par la fibre généalogique acquise de sa mère, les recherches lui ont permis de connaître la famille élargie de son mari et par le fait même qui dit généalogie dit automatiquement histoire.
Au fil des ans, étant devenue historienne autodidacte, elle a à son actif plus de soixante-dix textes qui furent publiés dans diverses revues généalogiques, historiques et muséales de la région de Châteauguay et a donné pas moins de vingt conférences en lien avec l’agriculture, des biographies familiales, sur l’histoire locale, etc, toutes données à la Société du musée du Grand-Châteauguay, la Société généalogique de Châteauguay et à diverses occasions pour des organisations régionales.
Elle fut aussi guide locale pour la SCABRIC, la ville de Châteauguay et la Société d’agriculture l’Assomption-Montcalm. La moindre découverte en histoire devient pour elle un thème pour l’écriture.
_____
Entrée libre
En voici donc les coordonnées :
Date : lundi le 16 octobre 2023
Heure : 19h30
Lieu : Édifice Raphaël-Barrette
salle : Marie-Jeanne-Perron-Clairmont
222 rue Alphonse-Desjardins
Salaberry-de-Valleyfield
Portail : https://www.shgsalaberry.com
Courriels : info@shgsalaberry.com
« Investiguer le passé…
illuminer le présent…
prospecter pour l’avenir… »