Big John et son groupe descendant les rapides de Lachine, près de Montréal, QC, photographie composite, (crédit : Notman & Sandham, 1878. Musée McCord, II-50718)
La conférence intitulée, « Les rapides de Lachine et son évolution historique », débute avec l’arrivée de Jacques Cartier à l’occasion des son 2e voyage en Nouvelle-France en 1535.
Elle fait une incursion auprès des explorateurs Samuel de Champlain et Louis Jolliet. Elle présente les bateaux à vapeur qui ont sillonné les flots tumultueux, les Premières Nations et les « cageux » qui les ont domptés.
Le conférencier retrace le patrimoine archéologique du secteur, notamment les moulins à eau et le barrage hydroélectrique de Lachine Rapids Hydraulic and Land Co.
Il s’intéresse aux questions environnementales du lieu et de l’histoire des îles des Rapides (aux Hérons, aux Chèvres et aux Sept-Sœurs).
Le secteur désormais appelé le parc des Rapides de l’arrondissement de LaSalle de la Ville de Montréal est un sanctuaire d’oiseaux depuis 1937. La conférence est abondamment illustrée…
Directeur de projets à la Société historique Cavelier de La Salle, Denis Gravel est passionné de la société québécoise. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences politiques et plus récemment en histoire, toutes les deux de l’Université de Montréal. Spécialisé en histoire locale, il est l’auteur de plus d’une quarantaine de livres. Depuis 1987, il fait connaître l’évolution historique de Lachine et de LaSalle à la population par des conférences ou des expositions.
_____
Entrée libre, prix de présence
En voici donc les coordonnées :
Date : lundi le 20 mars 2023
Heure : 19h30
Lieu : Édifice Raphaël-Barrette
salle : Marie-Jeanne-Perron-Clairmont
222 rue Alphonse-Desjardins
Salaberry-de-Valleyfield
Portail : https://www.shgsalaberry.com
Courriels : info@shgsalaberry.com
«Connaître le passé…
illuminer le présent…
prospecter pour l’avenir… »